Les ateliers médias
Pendant 2h, vous apprendrez à analyser l’information en ligne et via les réseaux sociaux notamment. L’objectif : savoir démêler le vrai du faux, en développant son esprit critique et son sens de l’analyse. Pendant l’atelier, les participants seront amenés à s’interroger sur la véracité des informations et images qui leur sont présentées. Ils se glisseront également dans la peau d’un(e) journaliste, en rédigeant une brève.
Tarif : 150 euros
Les ateliers radio
Ils sont organisés sur deux journées minimum, modulables sur plusieurs semaines. Une émission de radio est créée par les participants pendant ces ateliers. Ils apprennent à choisir leur sujet, hiérarchiser l’information, l’écriture radiophonique, la prise de son, l’animation mais également le montage. A l’issue des ateliers, un fichier au format MP3 finalisé est envoyé aux participants. Une diffusion sur une radio locale est également envisageable.
Tarif : à partir de 1000 euros
Les ateliers podcast
Une thématique est définie, ainsi que le rôle de chaque participant, permettant la réalisation de ce podcast. L’atelier peut se dérouler sur deux jours, ou 4 demi-journées. Il se divise d’ailleurs en trois temps : la recherche, la prise de son/l’enregistrement et le montage. Ce podcast peut par exemple prendre la forme d’une balade sonore. A l’issue des ateliers, un fichier au format MP3 finalisé est envoyé aux participants. Une diffusion sur une radio locale est également envisageable.
Tarif : à partir de 1000 euros
Les ateliers magazine/TV
Comme lors des ateliers radio, vous vous mettrez dans la peau d’un journaliste pour créer un magazine ou un journal télé. Les différentes techniques ainsi que les outils seront présentés pour l’occasion. A l’issue de deux ou trois journées de travail, les participants repartiront avec un magazine sous le bras ou un JT à regarder.
Tarif : à partir de 2000 euros